Les Bookies, librairie solidaire

Dans ma ville, on recense quelques  initiatives qui font plaisir.
Parmi celles-ci, il y a les Bookies.logo_cmjn-3
J’ai testé pour vous cette librairie solidaire ouverte le 1er octobre dernier !

La librairie propose de donner une seconde vie aux livres soit en les revendant à bas prix, soit, pour les livres en trop mauvais état, de les réutiliser en de nouveaux objets ou encore de les recycler.

J’ai profité d’avoir quelques livres à donner pour découvrir le lieu et c’est très bien aménagé,et j’ai été surprise du nombre de livres disponibles, dans tous les styles. Vous pouvez aussi acheter des jeux de société.

J’ai donné des ouvrages très différents, il y avait des beaux livres sur des voitures,  comme des romans un peu usés. Certains devraient faire un beau cadeau donc seront peut-être recyclés ou utilisés pour les ateliers !

En parlant d’ateliers, je ne connais pas leur tarif, car ils ne sont pas encore lancés.

Les prix  des livres et des jeux tournent autour de 3 euros. Personnellement je suis repartie avec deux livres en très bon état, récents, pour 8 euros. En gros, les tarifs sont 4 fois moins chers que les exemplaires neufs.

Pour compléter le tout,  on peut prendre un thé ou un café, ou grignoter une petite tablette de chocolat de Noir Blanc Lait ( tarif des boissons / du chocolat : 1 euro 50).

Je dois dire que leur démarche me plaît bien : créer un lieu de vie dans la ville, autour de la lecture avec une démarche de développement durable.

Son existence ne m’empêchera pas de continuer à acheter des livres dans les autres librairies de la ville ni de me rendre à la médiathèque. Pour moi c’est complètement complémentaire.

Les trois fondatrices de cette librairie solidaire ont en effet le projet d’animer des ateliers ( scrapbooks,  papier recyclé etc.), et de créer un club de lecture.

Vous pouvez choisir de devenir adhérent et ainsi soutenir leur projet – récompensé par le Rotary club de Saint-Cloud- ou via le crowfunding sur le site www.bulbintown.com

Donc si vous passez du côté du Val d’Or, allez y faire un tour.

 Les Bookies,

33, rue du Mont-Valérien à Saint-Cloud.

Ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures, le samedi de 10 heures à 18 heures.www.les-bookies.fr

Article(s) en relation