Édouard Joseph Dantan (1848-1897) a vécu à Saint-Cloud et s’est consacré aux paysages, portraits et scènes de genre.
C’était le fils d’Antoine Laurent Dantan et le neveu de Jean-Pierre Dantan, sculpteurs renommés.
Dantant était un peintre « académique » assez peu récompensé de son vivant, et oublié par la suite, son oeuvre fut cependant saluée par une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889.
Le musée des Avelines a décidé de sortir de l’oubli ce peintre talentueux en réalisant, après trois ans de recherches, une exposition de ses œuvres.
Dimanche dernier, j’ai pu assister pendant une heure à la visite guidée ( gratuite) de l’exposition. je vous recommande vivement de suivre une visite, on y apprend bien plus de choses qu’en lisant les commentaires ( quoique les commentaires sont très biens faits.)
Voici quelques photos souvenirs.
On découvre aussi que le peintre contemporain de Zola était un sculpteur autodidacte mais doué : ainsi on ne peut qu’admirer la sculpture taille réelle de sa plus jeune fille dans un bloc de marbre.
Enfin, on est impressionne par le livre de raison tenu par Dantan, d’un précision incroyable, c’est un document précieux. Le Livre de raison d’Édouard Dantan est en effet un registre comptable dans lequel l’artiste a recensé, de 1869 à la fin de sa vie, la majeure partie de sa production.Un oeil est dessiné sur certaines oeuvres : elles avaient été offertes par l’artiste, par exemple au modèle, ‘à l’oeil’ !
Aujourd’hui, le musée des Avelines a localisé 300 œuvres parmi les 1105 inscrites dans le Livre de raison. D’autres dessins et tableaux ont également été retrouvés alors qu’ils n’étaient pas mentionnés dans ce manuscrit.
N’hésitez pas à contacter le musée des Avelines : musee-avelines@saintcloud.fr si vous possédez ou avez connaissance d’un tableau d’Édouard Dantan non répertorié dans cette base de données afin de faire progresser la recherche !
Quelques photos souvenirs…
- Portrait d’une amie de la famille
- Le père Vignal, balayeur de Saint Cloud, Édouard Dantan.
- Édouard Dantan, la Comédie Française (1886)
Pour en savoir plus
Dates : Du Jeudi 10 octobre 2013 au dimanche 2 mars 2014
Lieu : Musée des Avelines
Horaires : Tlj sauf lundi et mardi, de 12 h (14 h le dimanche) à 18 h.
Des visites guidées sont organisées tous les dimanches à 15h30.
Dans le cadre de l’exposition « Edouard Dantan (1848-1897). Peintre des ateliers, des figures et des rivages » : Visite guidée supplémentaire tous les samedis à 15h30 Gratuit Gratuit – sans réservation
Laisser un commentaire