Le Domaine National de Saint-Cloud

« Le Parc de Saint-Cloud, dont le nom officiel est Domaine national de Saint-Cloud, est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris.

Site naturel protégé depuis 1923, il est considéré, avec ses 460 hectares, comme l’un des plus beaux jardins d’Europe et a obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ». Le Domaine est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. La tempête de Noël 1999 a fortement endommagé la forêt et de lents efforts de restauration continuent à ce jour.

Le parc est apprécié des Franciliens qui aiment s’y promener et s’y détendre. Une très ancienne fête foraine tirant son origine des pèlerinages à Saint-Cloud s’y tient tous les ans, dans la partie du parc qui longe la Seine (bas parc), ainsi que diverses autres manifestations, dont le festival Rock en Seine, le festival Films sous les étoiles, etc. »

(Source : Wikipedia)

Affiche Festival Films sous les étoiles 2010 Je n’ai jamais assisté à Rock en Seine, mais l’an dernier (le 26 juin très  exactement), j’ai assisté à une reprise de James Bond dans le cadre du Films sous les étoiles, et c’était très bien! Prévoir une couverture  (on peut en louer sur place) car il faut attendre la tombée de la nuit . Un soir de juin passé sur un transat peut s’avérer frisquet.

L’an dernier ce festival (gratuit) avait pour objectif de présenter  le patrimoine français,à travers des films tournés dans des monuments nationaux .

Dans la programmation, on trouvait Ridicule (Patrice Leconte, 1996), Peau d’âne (Jacques Demy, 1970), Les Liaisons dangereuses(Stephen Frears, 1988) et Marie-Antoinette (Sofia Coppola, 2006) ; et le James Bond, Dangereusement Vôtre.

Le cadre du Parc, avec les restes du château, constituait un cadre fabuleux !

Autre bon souvenir, le concours d’élégance automobile, en juin 2008… (Le prix  ? 14 euros, gratuit sur invitation).

C’était assez émouvant de voir une DS très ancienne rouler dans le parc.  Certains propriétaires étaient venus déguisés pour accompagner leur voiture.

Ci-dessous quelques photos de l’évènement…

 

 

Liens

Article(s) en relation

  • Aucun. Mais découvrez d'autres thèmes sur ce site !