La médiathèque de Saint-Cloud

Testée et approuvée !

Je dévore les livres depuis ma tendre enfance (oui, même bébé, avant de savoir lire !) , c’est de famille.

Alors, à peine arrivée, je voulais déjà m’inscrire.

La carte de bibliothèque est gratuite pour les Clodoaldiens, mais j’ai pris une option payante pour emprunter des DVD. On peut désormais réserver les DVD et je dois dire que c’est très pratique. 

 En tant que cinéphile, je trouve que la cotisation correspondant au prix d’un DVD acheté est donc très raisonnable … Le délai de prêt de 15 jours pour les films est suffisant.  Le choix est satisfaisant : séries,  films de fiction ou documentaires… 

Question livres, on peut faire un emprunt de 3 semaines, et prolonger cet emprunt. Rien à redire. Et il y a du choix dans les revues, et le wifi, une photocopieuse… Bref, tout est à portée de main !

Les collections sont très riches – et vous avez la possiblité de faire des suggestions et de passer commande si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

Je vais régulièrement à la Médiathèque, d’autant plus que je participe à un club de lecture mensuel (http://clubdeslectrices.wordpress.com/)

Je me vois mal acheter plusieurs livres par mois ;  heureusement la médiathèque est là !  J’ai très souvent trouvé les romans destinés à  nos lectures communes que ce soit de la littérature française ou étrangère. 

J’aime

Le cadre

La Médiathèque @Vincent Desmonts

Tout simplement superbe – la médiathèque est situé dans le jardin des Avelines à côté du musée ; l’été ou au printemps, ce sera très agréable de bouquiner le livre que l’on vient d’ emprunter avant de voir une exposition au musée.

Les animations

La Médiathèque propose des animations régulières ou ponctuelles. Depuis mon arrivée, il y a moins de 6 mois, il y a eu une exposition de bande dessinées (et rencontre avec des auteurs), et un atelier scientifique, un concert, une séance de lecture  « Five o’Clock tea »… J’en oublie sûrement !

Les livres en anglais

J’avais tendance à en acheter, mais je trouve que le rayon est assez fourni pour remettre à plus tard mes achats . Il y a deux étagères remplies de littérature anglo-saxonne et beaucoup de nouveautés . 
Pour plus d’informations,  voir les rubriques « actualités » et « animations régulières » du site de la Médiathèque.

Les dossiers thématiques

Ces dossiers ( liste de livres ou dvd ) sont  très bien faits  !  C’est instructif et cela permet de faire des découvertes. 

Les livres audio

Du choix et des livres récents, des documentaires…

Les services en ligne

Catalogues, listes des dernières acquisitions, consultation de son compte… Pratique !

Trois grands regrets :

  1. ne pas pouvoir y travailler en tant que bibliothécaire. 
  2. ne pouvoir assister au club de lecture ( réservé aux 14 /20 ans)
  3. ne pas avoir testé l’Espace Musique (Edit : ça c’est fait  ! ) 

    Retour de livres à la Médiathèque ©Vincent Desmonts

Informations

Médiathèque municipale
60 rue Gounod
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 46 02 50 08
Fax : 01 47 71 89 80

Site officiel : http://www.saintcloud.fr/mediatheque/

Horaires

Mardi : 10h – 19h (Adultes) ; 14h – 19h (Jeunesse et Musique)
Mercredi : 10h – 12h30 / 14h – 18h
Jeudi : 14h – 18h (Adultes)
Vendredi : 14h – 18h
Samedi : 10h – 18h

Vacances scolaires. La médiathèque reste ouverte pendant les vacances scolaires aux horaires habituels (sauf vacances d’été: lire mon article pour l’été 2011)

Edit 2016 : la durée des prêts a été modifiée. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Médiathèque.  A noter : la Médiathèque de Saint-Cloud  est présente sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

À tester : les liseuses et l’accès aux ressources en ligne Tout apprendre et Europresse

Article(s) en relation